Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Terrier de Camus00

Du jeu vidéo, de la technologie et des petits lapins.

PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)

Salut mes petits lapins !_!

Enfin, ca y est, la date du 20 février est passé, et avec elle, toutes les rumeurs, folles ou non, sur le nouveau hardware de Sony ont pu trouver un chemin vers la vérité ou être démenties.

Bref, pour résumer, la PlayStation 4 arrive. Résumé et impressions de la population grandissante du Terrier.

Pour commencer, ce PlayStation Meeting semblait annoncer du lourd. Tout le monde était persuadé que la nouvelle console de Sony y serait présentée. Et vu le teasing ces dernières semaine exercé par Sony, on en était quasi sûr. Je m'étais risqué à parier mon slip que ce meeting ne serait qu'une vaste fumisterie... J'ai perdu mon pari semble-t-il... mais je porte des caleçons mouhahahahahaha.... bref...

Au final, la conférence était proche de ce qu'avait pû faire Nintendo avec la Wii U. L'audience mondiale à pu avoir un aperçu de la "DualShock 4", mais pas de la console en elle-meme, qui, des mots meme des grands pontes de la marque, n'est qu'une console, donc pas besoin d'en faire un flan. Mais penchons nous tout de même, si vous le voulez bien (je vous laisse pas le choix de toute façon), sur les caractéristiques de la console.

N'étant pas un féru d'informatique, la majorité du bla bla technique reviendra pour moi à tenter de traduire les paroles de Gangnam Style... Hormis 8Go de RAM, ce qui s'annonce plutôt pas mal, et une architecture proche du PC annonçant de plus grande facilités de développement, tout le reste ne me dit absolument rien. Donc je laisserais ça aus professionnels du secteur...

La PlayStation 4 participera à la nouvelle ère du "tout connecté"... et c'est fort dommage. Connectivité avec les smartphones et tablettes, possibilité de streamer vos parties en direct (adieu gentil HD PVR^^), et, encore plus fumeux, posibilité de squatter la partie des potes pour les aider si ils sont bloqués par une énigme particulièrement retorse (bande de feignasses...). Chapeau. C'est beau, dit comme ça, mais à voir dans la pratique.

On nous annonce également ce qui aurait du faire le bonheur des possesseurs de PlayStation 3 et de Vita, la possibilité de jouer en streaming à des jeux PS3 sur la dernière nomade... Bon ben au final, ça se fera sur PlayStation 4... enfin en théorie.

Le Cloud me laisse de marbre pour le moment, tout comme les possibilité de télécharger automatiquement des jeux selon vos gouts quand vous êtes en train de contribuer à la retraite de nos aînés, pour y jouer une fois vos pantoufles aux pieds...

Bref, "si t'as pas internet, ben achète une Super NES, pas une PS4, gros..."

Enfin, chose relativement rasusrante, Shuhei Yoshida à confirmé que la console ne bloquera PAS les jeux d'occasions. Ouf, on peut respirer, et les chaînes de revendeurs peuvent préparer les précommandes.

Bon, on va passer aux choses sérieuses mes petits lapins. Tout d'abord, la "Dualshock 4"

PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)
PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)
PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)
PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)

Prenons les choses dans l'ordre. Le design global reste purement playstationesque. Les courbes de la bête semble tout de même plus douces, et le pad en lui-même semble avoir néanmoins pris de l'embonpoint. On retrouve les touches célèbres de la marque, avec quelques ajouts notables.

Ce qui me saute aux yeux, tout d'abord, c'est la disparition du combo légendaire Start/Select, remplacé ici par une touche Option, sur la droite. Sur la gauche, une touche Share, qui permettra donc sans doute par une simple pression, de partager pleins de trucs trop kioul et de montrer notre skill à la terre entière (oui Môsieur je sais faire un Touch of Death avec Viola dans Soul Calibur V, regarde donc...).

Second ajout, et de taille, le fameux touhpad au centre du pad. Ceci annonce quelques subtilités de gameplay bien senties, et une navigation type "mulot de PC" dans les menus. A voir sur le long terme.

Petite crainte avec le D-Pad, proche de celui que propose la Vita, qui m'a toujours paru fragile si violemment utilisé dans un bon jeu de baston.

On voit apparaître une barre colorée type "loupiotte de Move", qui remplira plusieurs fonctionnalié semble-t-il: une couleur par joueur, détection par le PlayStation Eye, ou jauge de vie dans certains jeux... bref, les spéculations vont bon train.

On fini par le duo de sticks, qui semblent eux, plus ergonomiques, et les touches R2 et L2 enfin convexes. Les afficionados de la course automobile apprécieront.

PlayStation Meeting: ce qu'en pensent les lapins. (Part 1)

Autre nouveauté, la nouvelle mouture du PlayStation Eye. Qui a dit Kinect? Eh oui mes petits lapins !_! La nouvelle caméra s'offre un double objectif orientable du même type que celui de la concurrecne, afin de suivre avec précision les mouvements du joueur, de la "DualShock 4", mais aussi du Move, qui semble donc préparer un retour sur la PlayStation 4... En espérant rentabiliser enfin le mien grâce à ce système... Je citerais Forrest Gump pour finir: "C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça..."

En conclusion, la machine s'annonce pas mal, même si je reste dubitatif sur certains points. le tout connecté risque de me gonfler un poil, sauf au niveau du partage in game. Ca m'évitera de claquer du pognon dans un HD PVR. Si t'as pas internet, ça craint du popotin on dirait, le fait que tout se passe en fond, pendant que le jeu (DL de jeu, de mise à jour...), ou la quasi obligation de passer par le Cloud pour essayer une démo... J'ai l'impression qu'on m'observe...

Bref, je vais pas encore m'avancer sur un saut eventuel vers la Next Gen. On va déjà parler des jeux annoncés, et on va attendre de plus grosses infos plus tard dans l'année.

La suite, en partie 2 !_!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article